Pascal de Izaguirre a tenu à souligner l’importance de la livraison du premier A330-300 de Corsair, lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 27 novembre dans les installations d’Airbus. Pour le Président de la compagnie française, cet appareil est en effet devenu le « symbole du nouveau Corsair, du Corsair de demain. »
Engagée dans une importante procédure de restructuration depuis 2010, la compagnie a en effet profondément changé. Pascal de Izaguirre a expliqué que le plan social était arrivé à son terme au début du mois d’octobre (avec le commencement de la nouvelle année fiscale) et que Corsair allait désormais pouvoir se concentrer sur l’augmentation de ses recettes et son développement commercial. Avec l’objectif d’un retour à l’équilibre à la fin septembre 2014.
Au sujet des services au client, de nouveaux produits sont disponibles depuis quelques mois : la carte d’abonnement Grand Large, payante mais permettant d’obtenir des réductions sur ses vols, et Le Club, programme de fidélisation permettant notamment aux passagers de cumuler des euros et non des miles.
Le développement du réseau et une nouvelle liaison vers Abidjan en mars
La récente rationalisation du réseau de Corsair, qui a notamment résulté en la suppression des vols au départ de la province française et la transformation de la compagnie en compagnie régulière, lui a permis d’améliorer de six points son coefficient de remplissage sur les derniers mois de l’année 2012 par rapport à la même période de 2011. Le trafic a également été très soutenu en novembre et les engagements de vente sont bons pour décembre et le premier trimestre 2013.
Désormais, Corsair travaille à sa diversification. Elle a déjà inauguré un vol régulier vers Dakar le 12 novembre, qui passera de quatre à cinq fréquences hebdomadaires en janvier 2013 pour devenir quotidien à partir de février.
Pascal de Izaguirre a indiqué que l’ouverture de cette ligne avait attisé les convoitises des pays voisins. En conséquence, il a annoncé l’inauguration d’une nouvelle liaison vers Abidjan en mars 2013. Elle sera assurée quatre fois par semaine en A330-300. Le PDG de Corsair estime cette ligne très prometteuse et a expliqué qu’elle permettra à la compagnie de réduire son exposition au risque en diversifiant ses opérations. Il a ajouté que, en Côte d’Ivoire comme au Sénégal, la concurrence était réduite grâce à « la situation monopolistique d’un transporteur ».
Enfin, Corsair envisage aussi d’atteindre l’Amérique du Sud et pourrait desservir Rio en décembre 2013.
Le renouvellement de la flotte
Mais la transformation de Corsair aurait eu moins de force sans une modification plus visible de la compagnie. Celle-ci a donc décidé de modifier son identité visuelle, adoptant un nouveau logo et une nouvelle livrée sur ses appareils, ainsi que sa cabine.
Les deux A330-200 ont déjà été reconfigurés et repeints, ainsi que l’un des trois 747-400 appelés à rester encore chez la compagnie. Ce dernier entrera en service le 30 novembre. La flotte devrait avoir été entièrement renouvelée en mai 2013.
L’arrivée de l’A330-300, nouveau type d’appareil de la flotte, est toutefois le symbole le plus fort de ce renouveau. En opération dès le 27 novembre, il sera rejoint par un second exemplaire à la fin du mois de janvier 2013, pour une entrée en service en février. Tous deux lui permettront de diminuer de moitié ses coûts opérationnels par rapport aux trois 747-400 qu’ils remplacent.
Cet A330-300, immatriculé F-HSKY, est également le premier appareil neuf que la compagnie reçoit depuis 1999 et la livraison des A330-200. C’est pour toutes ces raisons que Pascal de Izaguirre estime que « nous pouvons dire que le ciel est enfin à nous. »