Cathay Pacific essaie de faire des économies dans tous les domaines. La compagnie hongkongaise a annoncé de nouvelles mesures le 28 novembre pour lutter contre la crise : nouveau ralentissement de la croissance de ses capacités, diminution des effectifs de PN ainsi que de la flotte et report de la construction de son terminal cargo.
Cathay Pacific avait prévu d’augmenter ses capacités de 6 à 7% en 2009 : le nouveau chiffre est à moins de 1%. La compagnie anticipe ainsi la baisse de la demande qui s’annonce. Cette diminution tient déjà compte de l’annonce récente du retrait de cinq Boeing 777-200 et des retards de livraisons entraînés par la grève chez le constructeur en septembre. Par conséquent, elle va également tenter de réduire ses effectifs de personnel navigant par des départs volontaires.
Deux appareils cargo vont également être cloués au sol durant un an à partir du mois de janvier. Ces deux B747-400BCF passeront cette année sabbatique à Victorville, en Californie.
Enfin, Cathay est en train de négocier le report de la construction de son terminal cargo dédié avec l’aéroport de Hong-Kong. Elle aspire à un délai pouvant atteindre deux ans afin de réduire ses dépenses en 2009 et en 2010. Le terminal, dont la construction a déjà commencé, devait être opérationnel au second semestre 2011.
