Toulouse doit se diversifier pour rester la capitale européenne de l'aéronautique

AFP
le 30/09/2020 , Industrie & Technologie

Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique, sera durement touchée par la crise du Covid-19 mais le secteur restera "essentiel et stratégique" pour la ville s'il s'engage dans la mutation vers l'avion vert notamment, a indiqué mardi une commission indépendante.

"Le territoire toulousain va être durement touché (...) mais il va falloir planter là où le terreau est fertile", a affirmé Jean Tirole, prix Nobel d'économie et parrain de la mission de prospective économique consacrée à l'avenir de Toulouse et commanditée par la Métropole et la région Occitanie.

"La crise est globale, et notre point de vue est que la réponse doit vraiment être locale. La capacité de rebond (du territoire) va décider de son avenir", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse présentant les conclusions de la commission au côté du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR), et de la présidente de région Carole Delga (PS).

L'agglomération toulousaine accueille le siège mondial d'Airbus et de nombreux sous-traitants.

Douze experts ont ainsi formulé 11 propositions en mettant l'accent sur la nécessité d'une mutation "rapide" vers l'avion vert. "Toulouse va rester la capitale européenne de l'aéronautique. Mais il faudra profiter des dispositifs de chômage pour former aux technologies de demain, pour monter en compétences", a martelé la présidente de la mission, la polytechnicienne Marion Guillou, ex-responsable de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) .

"L'avion vert on y croit, et objectivement ça va demander des compétences différentes", a-t-elle ajouté.

"Dans une logique de développement résilient, il apparaît judicieux de stimuler d'autres secteurs" également pour devenir "la capitale européenne de l'Espace du futur et du New space", grâce à une maîtrise des procédés de fabrication des satellites miniatures, selon la commission.

Les experts invitent fortement la Région et la Métropole à soutenir les candidatures de Toulouse pour l'accueil du Centre européen pour les prévisions météorologiques et le Centre d'excellence de l'Otan dans le domaine spatial.

M. Moudenc a d'ores-et-déjà annoncé la date du 12 octobre pour présenter ces propositions aux élus, afin que "dès 2021 nous soyons dans l'action".

 
 

Partager cet article :

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE