ADHETEC décore durablement les avions

le 04/05/2016 , Industrie & Technologie
Le Boeing 777-300ER d'Air France arborant la virgule revisitée de la compagnie par l'artiste américain Jon One a beaucoup fait parler il y a quelques mois. Plus récemment, c'est Air Dolomiti qui s'est dotée d'une livrée spéciale sur un Embraer 195, inspirée d'une fresque de Michel Ange pour célébrer ses vingt-cinq ans d'opérations. Le point commun de ces deux décorations, c'est ADHETEC. La société française spécialisée dans les adhésifs industriels a dans les deux cas fourni les décorations adhésives qui ont permis de personnaliser les fuselages des appareils.

La solution Adhecal 13880 qui a été choisie à chaque fois présente l'avantage pour les compagnies (ou les constructeurs et équimentiers) d'être extrêmement flexible en termes de graphisme. Les décorations sont imprimées en haute définition, quelle que soit la complexité de leur dessin ou de leur dégradé de couleurs. Elles peuvent être relativement petites, comme un drapeau ou un logo, ou bien plus imposantes à l'image du visuel des 25 ans d'Air Dolomiti ou de campagnes publicitaires sur des fuselages entiers. Et elles n'ont pas forcément vocation à être retirées rapidement : les livrées des compagnies sur les dérives d'avion entrent par exemple également dans le domaine de compétences d'ADHETEC, comme le montrent ses réalisations pour Frontier Airlines, Azul, Air Tahiti Nui ou Air Caraïbes.

© Air Dolomiti

Ainsi, la solution pour les marquages et décals extérieurs Adhecal 13880 présente l'avantage d'être aussi résistante que la peinture, que ce soit face à l'érosion, aux UV, aux différences de températures ou aux solvants et hydrocarbures. Mais contrairement à la peinture, elle ne nécessite qu'un temps de préparation limité et un temps de séchage nul : l'avion n'a pas besoin d'être immobilisé durant la pose, celle-ci pouvant intervenir durant une opération de maintenance programmée. Un choix d'autant plus économique qu'il ne nécessite pas non plus d'investissement en termes d'infrastructure ou de stock de peinture.

Applicables aussi bien à la sortie d'usine qu'au cours de la vie opérationnelle des appareils, les décorations peuvent être apposées sur le vernis de finition des appareils, avec une homogénéisation (et un renforcement de la résistance) du visuel assurée par un vernis de scellement, mais aussi avant son application, sur le revêtement de base.

ADHETEC ne se contente pas de produire des décorations. La société française prend également en charge toute l'ingénierie en amont, pour définir les spécifications et le design du produit, réaliser le prototype, conduire les tests et obtenir les qualifications - elle est agréée par la majorité des constructeurs d'avion dans le monde: Airbus, ATR, Boeing etc. Une fois la décoration produite, ADHETEC envoie ses équipes pour participer à l'installation, où qu'elle se fasse.

Adhecal 13880 n'est qu'une facette de l'activité aéronautique d'ADHETEC. L'entreprise propose également des solutions de marquage technique à l'intérieur et à l'extérieur des avions (Adhemark), par exemple pour les marquages de sécurité (sur les portes, pour indiquer l'emplacement des gilets de sauvetage etc.) ou sur les compartiments bagages... Elle peut également fournir des pochoirs et poncifs de positionnement, des mousses et adhésifs pour la protection de surfaces, des solutions de décoration ou de publicité en cabine... Et toutes ces solutions sont également transposables dans les secteurs automobile, ferroviaire et de l'industrie high-tech.

En savoir plus : www.adhetec.com
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Adhetec Adhecal

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE