IAG subit une perte opérationnelle de 1,3 milliard d'euros au 3e trimestre

AFP
le 22/10/2020 , Compagnies aériennes régulières
Le groupe aérien IAG, a publié jeudi un chiffre d'affaires en chute de 83% au troisième trimestre et une lourde perte opérationnelle avant éléments exceptionnels de 1,3 milliard d'euros à cause des retombées de la pandémie sur le trafic.

L'an dernier au troisième trimestre, il avait enregistré un confortable bénéfice opérationnel de 1,4 milliard d'euros avant exceptionnels sur la période.

Avec ses chiffres de résultats préliminaires, la maison mère de British Airways prévient qu'en raison de nouvelles restrictions de déplacements face à la deuxième vague de Covid-19, elle ne prévoit une capacité de vols que de 30% au maximum au quatrième trimestre comparé à son niveau de 2019, et ne s'attend plus à atteindre l'équilibre en termes de flux de trésorerie sur cette période.

"Les récentes réservations ne se sont pas déroulées comme prévu en raison des mesures (de distanciation) supplémentaires mises en place par plusieurs gouvernements européens en réaction à la deuxième vague d'infections au Covid-19, y compris des confinements locaux et une augmentation des quarantaines requises pour les voyageurs en provenance de nombreux pays", explique IAG dans un communiqué.

"Parallèlement, les initiatives pour remplacer les périodes de quarantaine et raviver la confiance des clients pour réserver et voyager, comme les tests avant le départ et les couloirs sanitaires, n'ont pas été adoptées par les gouvernements aussi rapidement qu'anticipé", ajoute-t-il.

Le secteur aérien est l'un des plus durements touchés par la pandémie de nouveau coronavirus, en raison des restrictions aux déplacements imposées pour lutter contre le virus.

L'action perdait 1,09% jeudi à la Bourse de Londres vers 09H00 GMT.

"On a pu croire brièvement que le pire était passé pour les compagnies aériennes après la levée des mesures de confinement" cet été mais "le virus est revenu plus fort que jamais et les gouvernements ont recommencé à imposer des mesures draconniennes pour enrayer sa progression", remarque William Ryder, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Les réservations sont bien moins élevées qu'attendues et les pertes devraient donc s'aggraver", prédit-il.

Mi-septembre lors d'une audition à la Chambre des Communes, l'ex-patron de British Airways Alex Cruz, qui a démissionné avec effet immédiat mi-octobre, avait défendu les dizaines de milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que le Covid-19 avait "dévasté" l'entreprise et le secteur. "Nous luttons pour notre survie", avait-il insisté.

En l'espace de quelques semaines, la pandémie a miné le trafic aérien mondial, entre confinement, quarantaines, peur d'attraper le virus en vol, et montée du télétravail.

Lors de cette audition au parlement britannique, l'ex-dirigeant avait précisé que 7.200 personnes avaient déjà dû quitter la compagnie sur un total de 13.000 départs annoncés.

Les résultats détaillés du troisième trimestre seront publiés le 30 octobre comme initialement prévu, précise le groupe.
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

IAG British Airways Iberia Vueling Aer Lingus

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE