Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique MRO & Support MRO : Vallair monte en puissance sur les Airbus gros-porteurs à Châteauroux

MRO : Vallair monte en puissance sur les Airbus gros-porteurs à Châteauroux



19 OCT. 2022 | Romain Guillot
MRO : Vallair monte en puissance sur les Airbus gros-porteurs à Châteauroux
Photo © Vallair
La nouvelle « cathédrale » de l'aéroport Marcel Dassault se remplit. Vallair vient de mettre en place une deuxième ligne de maintenance lourde pour avions gros-porteurs dans ses nouvelles installations de Châteauroux, alors que s'achève une première grande visite de contrôle de douze ans sur un Airbus A330-200 pour un loueur majeur.

La société de maintenance avait officiellement inauguré son nouveau hangar géant en juillet, quelques mois seulement après la signature de la convention d'occupation des installations pour une durée de 16 ans.

Depuis les choses se sont accélérées. Une première grande visite 6Y/12Y avec changement de train d'atterrissage a été réalisée par Vallair à partir du mois d'août sur un premier A330. Cet appareil avait été stocké aux États-Unis avant d'arriver dans les installations de Vallair pour sa grande visite et son transfert à l'opérateur suivant.

Malcolm Chandler, responsable commercial et marketing chez Vallair, précise que les travaux de maintenance ont été particulièrement intensifs, les équipes techniques de la société MRO ayant identifié des problèmes de corrosion sur la voilure du premier appareil ainsi que des réparations à effectuer au niveau de de ses mâts réacteur. La société de maintenance a également géré le processus complet de remise en peinture avec ses partenaires implantés à Châteauroux.

Un A330-300 motorisé par des Trent 700 a également été accueilli dans les nouvelles installations quelques semaines après le démarrage de la grande visite du premier A330, Vallair mettant alors en place sa deuxième ligne de maintenance pour gros-porteurs dans ses nouvelles installations.

Pour rappel, ce hangar de 8 520 m² pour une hauteur de 36 mètres peut accueillir un A380 ou deux A330 simultanément, ou un A330 et trois A321. Le deuxième A330 y subit une C-Check et sera également préparé pour une transition vers un nouvel opérateur.

Enfin, un troisième A330, un A330-200, vient d'être intronisé par Vallair à Châteauroux mi-octobre pour un contrôle intensif 6Y/12Y qui comprend également un changement de train d'atterrissage et une remise en peinture complète. L'appareil sera ensuite transféré vers un opérateur asiatique.

Selon Malcolm Chandler, les perspectives d'activité de maintenance pour les A330 sont aujourd'hui « extrêmement saines », Vallair ayant décroché des réservations en provenance des bailleurs et des compagnies aériennes jusqu'en 2023.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Ils rendent la rubrique MRO & SUPPORT possible
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 21 HEURES
Le loueur GD Helicopter Finance se lance avec 50 H160 d'Airbus Helicopters
IL Y A 22 HEURES
Les contrôleurs aériens en grève le 25 avril
IL Y A 22 HEURES
Royal Air Maroc lance son appel d'offres pour acquérir 200 avions commerciaux
IL Y A 22 HEURES
Le carnet de commandes d'Embraer est au plus haut
IL Y A 23 HEURES
T'way Air freiné sur l'ouverture d'une ligne vers Paris, la fusion entre Korean Air et Asiana peut-être retardée
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT