Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie L'aviation d'affaires se met au vert
L'édito

L'aviation d'affaires se met au vert



21 MAI 2019 | Léo Barnier à Genève
L'aviation d'affaires se met au vert
© Ebace
C'est un fait, aviation d'affaires ne rime pas avec environnement. Mobiliser un biréacteur pour quelques personnes sur des trajets qui en moyenne ne dépassent pas 1 500 km, cela n'est pas l'idéal en matière de bilan carbone. Pourtant l'industrie semble désormais décidée à afficher un visage éco-responsable avec un « panier de mesures » pour réduire ses émissions de CO2.

Il y a un an, une coalition d'associations du secteur (EBAA, GAMA, IBAC, NATA et NBAA) a lancé l'initiative SAJF, pour promouvoir l'utilisation de carburants alternatifs durables. Dans la lignée des directives de l'OACI de 2007 et des déclarations faites en 2009, les signataires se sont engagés à atteindre une croissance neutre en carbone à partir de 2020, et à réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2050, par rapport à 2005.

Cette volonté s'est illustrée dès cette année, lors d'Ebace à Genève. Les avions des constructeurs Bombardier, Gulfstream, Cirrus, Embraer, Piaggio Aerospace, Dassault Aviation et Textron Aviation sont arrivés en Suisse alimentés par du biocarburant.

Si les acteurs du secteur ont affiché un discours bien huilé sur les bienfaits de cette initiative et sur sa pleine sécurité, les blocages sont encore grands avant de voir ce type de vols se généraliser. D'immenses efforts restent à faire pour développer la disponibilité des biocarburants et les promouvoir auprès des opérateurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Le SAJF est ainsi bien plus proche du niveau artisanal qu'industriel.

Derrière cette façade verte, les motivations de l'industrie le sont sans doute moins. Elle a tout d'abord besoin de rafraichir son image vis-à-vis de l'opinion publique, qui ne la considérait déjà pas d'un très bon oeil avant que les questions écologiques s'imposent dans les débats de société. Ensuite, elle va être rattrapée par la réalité du programme CORSIA de l'OACI, qui va obliger certains opérateurs à compenser leurs émissions carbone dès 2020 - même si les exemptions restent nombreuses.

Voulue ou subie, cette « transition écologique » n'empêche pas les constructeurs d'appuyer leurs stratégies marketing sur la vitesse, avec une ribambelle de records de célérité annoncée tout au long d'Ebace. Mais l'aviation d'affaires n'est pas à une contradiction près.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 15 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 15 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 16 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 16 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 20 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT