Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Avec la fin de l'A380, Airbus met définitivement le cap sur l'efficience
L'édito

Avec la fin de l'A380, Airbus met définitivement le cap sur l'efficience



19 FEV. 2019 | Romain Guillot
Avec la fin de l'A380, Airbus met définitivement le cap sur l'efficience
© Airbus
Les résultats financiers d'Airbus n'auront jamais été aussi bons, et pourtant, même si c'était le jour de la Saint-Valentin, nous avons bien senti à Toulouse que le coeur n'y était pas vraiment, ni vis-à-vis de la formidable machine qu'est l'A380, ni bien sûr pour les milliers de salariés qui seront d'une façon ou d'une autre impactés après la livraison du tout dernier exemplaire à Emirates dans deux ans.

Évidemment, l'actuel patron du groupe aéronautique européen Tom Enders a insisté sur le fait que tout avait été envisagé pour pouvoir prolonger la production du programme, aussi bien du côté des équipes de ventes que du côté des ingénieurs. Mais les pistes conduisant à une remotorisation ou à un allongement n'ont pas eu la réponse du marché escomptée, le nombre de clients intéressés étant considéré beaucoup trop faible pour continuer l'aventure.

Reste qu'avec la fin de la phase de production du 380, c'est finalement aussi l'ère des quadriréacteurs de transport de passagers qui entame son crépuscule. Alors que la vague du remplacement des 777-300ER va commencer, une importante bataille s'annonce entre les grands avionneurs sur les biréacteurs long-courriers de grande capacité, eux-mêmes finalement très largement responsables des difficultés commerciales du Super Jumbo européen ces dernières années.

Certains observateurs y voient déjà l'arrivée d'une version allongée de l'A350-1000 pour venir répondre à l'écart de capacité existant avec le 777-9 de Boeing. D'autres annoncent aussi une remotorisation de la famille A350 dès la seconde moitié de la prochaine décennie pour réduire d'une toute autre manière le CASM* des opérateurs sur ce segment.

Une chose est cependant certaine et a déjà été annoncée par Guillaume Faury, qui prendra très bientôt la succession de Tom Enders. Avec la digitalisation complète de son outil industriel, Airbus va encore renforcer sa stratégie d'améliorations incrémentales sur sa gamme actuelle et va très certainement aussi s'attacher à rester au plus près du « sweet spot » pour chacune des catégories d'appareils, et donc en particulier sur celle des long-courriers de 300 passagers.

Car en mettant définitivement le cap sur l'efficience, Airbus pourra dégager plus de rentabilité pour pouvoir préparer un avenir encore plus lointain, et par définition plus incertain.

(*) Cost per Available Seat Mile - un des indicateurs permettant de comparer l'efficacité d'un appareil ou d'une flotte.

Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
19 AVR. 2024
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
19 AVR. 2024
Volotea ouvre sa base de Brest
19 AVR. 2024
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
19 AVR. 2024
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT