Actualité aéronautique ECA Group présente sa tablette compacte TP10 compatible ARINC 429
Maintenance aéronautique

Maintenance aéronautique

ECA Group présente sa tablette compacte TP10 compatible ARINC 429

Romain Guillot
17/05/2017 | 567 mots
ECA Group présente sa tablette compacte TP10 compatible ARINC 429
© ECA Group
La division aéronautique d'ECA Group a profité de la dernière édition de MRO Americas, le grand salon de la maintenance qui s'est tenu fin avril à Orlando (Floride), pour présenter sa nouvelle tablette TP10-A429, un outil de diagnostic des systèmes avions compatible avec le bus standard ARINC 429.

Comme nous l'a précisé Éric Boislève, ce lecteur/émetteur ARINC 429 particulièrement compact a été lancé juste avant le salon MRO Americas. Il se destine aux opérateurs et aux sociétés de maintenance, mais aussi aux avionneurs et aux équipementiers. « Nos ergonomes ont beaucoup réfléchi au design de l'outil pour arriver avec un facteur de forme compact, intuitif et complet, car la tablette intègre les bases de données intégrées pour la norme ARINC 429 ».

Aziz Tahiri, Responsable Marketing Technique d'ECA Aerospace, nous a expliqué que pour pouvoir discuter avec un équipement, dans le cadre d'un « troubleshouting » pour remettre en service un avion, il faut pouvoir se mettre en interface avec ses systèmes, « soit en simulation de trame ARINC 429 pour voir si le message est bien réceptionné ou à l'inverse en réception de trame ARINC 429 pour vérifier que le message est bien émis. »

L'intérêt de ce type d'outillage, c'est de pouvoir détecter et identifier la panne le plus rapidement possible, sans avoir à démonter tous les LRU ou tous les équipements embarqués jusqu'à la résolution du problème. « L'avion permet déjà de faire des premiers diagnostics, mais il va incriminer une chaîne de systèmes plutôt qu'un équipement en particulier » nous a expliqué Éric Boislève. « La détection de la cause racine n'est pas toujours évidente. »

Bien sûr, des outils similaires utilisant ce principe existent déjà sur le marché, mais ils ont plutôt la forme de calculatrices, avec des écrans tactiles de petite taille, beaucoup de boutons, ce qui induit une navigation difficile. Aziz Tahiri explique aussi que les langages utilisés sur ces outils sont souvent complexes, arrivant assez vite avec des notions de trame en binaire, ce qui implique aussi une mise en oeuvre complexe qui influe sur le temps de dépannage.

« Notre produit est très innovant, avec une dalle tactile de près de 10 pouces qui permet de naviguer dans une base de données qui capitalise tous les équipements de l'avion et tous les bus ARINC 429 », annonce Aziz Tahiri. Il précise aussi que les équipes d'ergonomes logiciels d'ECA Group ont beaucoup réfléchi à l'interface utilisateur pour que le système soit le plus convivial et le plus efficace possible afin de réduire au maximum les temps d'immobilisation de l'avion.

Il ajoute également que la tablette TP10-A429 se base sur une architecture Linux de manière à ce qu'ECA Aerospace dispose d'une autonomie complète sur la durée de vie du produit, notamment au niveau de la gestion de l'obsolescence des composants électroniques. « L'outil a été conçu pour ne pas se dégrader dans un environnement de maintenance aéronautique, notamment pour résister à la pluie ou aux fluides hydrauliques de type Skydrol.

Aziz Tahiri nous a enfin annoncé que d'autres produits de ce type étaient déjà dans les tuyaux d'ECA Aerospace, toujours fortement axés sur l'aspect compact et intuitif. À suivre...
 
 
Ils rendent la rubrique MRO & SUPPORT possible
La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
A lire dans la même rubrique
Avec Advance2, Rolls-Royce compte conserver sa position de motoriste leader dans l'aviation d'affaires
EBACE 2017 : Le Falcon 8X de Dassault Aviation monte en puissance
Fly Your Ideas 2017 : et les gagnants sont...
 
EBACE 2017 : le Cessna Denali dévoile ses premières formes
EBACE 2017 : Airbus renforce son offre Corporate Jets avec l'ACJ330neo
Comment Rolls-Royce fait face à la croissance à venir de l'activité maintenance
25/05 Alitalia : 1.358 membres du personnel mis au chômage technique
25/05 Transavia France : « le bilan de Transavia sur ces dix dernières années, c'est une croissance extrêmement forte »
24/05 La Chine et la Russie officialisent leur partenariat sur le long-courrier
24/05 Air France accélère la surveillance de sa flotte d'Airbus
24/05 Safran révise son offre sur Zodiac Aerospace mais confirme son intérêt
24/05 Airbus Helicopters s'estime victime d'une fuite d'informations en Pologne
24/05 Avec Advance2, Rolls-Royce compte conserver sa position de motoriste leader dans l'aviation d'affaires
24/05 Elbit Systems remporte un nouveau contrat pour son DIRCM J-Music
MECANICIEN MONTEUR ESSAYEUR (H/F)
EQUIP AERO SERVICES
INGENIEUR JUNIOR AU BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES DE L'OGMN (H/F)
AIR CORSICA
MÉCANICIEN CONTRÔLEUR AÉRONAUTIQUE (H/F)
Groupe Defense Conseil International (DCI)
INGÉNIEUR D'ORDONNANCEMENT (H/F)
SEGULA TECHNOLOGIES
H/F TECHNICIEN DE SOUTIEN SIMULATEURS SAV
SOGITEC INDUSTRIES
EMPLOYE(E) DE RESTAURATION RAPIDE (H/F)
EXCELLENCE INTERIM
ACHETEUR PRÉPARATEUR / GESTIONNAIRE STOCK (H/F)
XL AIRWAYS
MECANICIEN AERONAUTIQUE (H/F)
Aircalin
J - 25
© 2017 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus