Alliances   |   Compagnies régulières   |   Cargo   |   Régionales   |   Low Cost   |   Charter   |   Aviation d'affaires   |   Inflight   |   Aéroports   |   Leasing   |   Sécurité
Actualité aéronautique La sécurité des aéroports parisiens placée sous l'autorité du préfet de police de Paris
Transport aérien

Aéroports

La sécurité des aéroports parisiens placée sous l'autorité du préfet de police de Paris

AFP
20/04/2017 | 468 mots

La sécurité des trois aéroports parisiens, Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget et Orly, est désormais placée sous l'autorité du préfet de police de Paris, selon un décret publié jeudi au Journal Officiel.

Le préfet délégué à la sécurité et la sûreté des aéroports, actuellement compétent sur les aéroports de Roissy-Charles et du Bourget, sera aussi chargé de l'aéroport d'Orly, où des militaires ont été attaqués début mars, précise le décret.

Ce nouveau préfet, François Mainsard, qui a pris ses fonctions fin mars, sera rattaché au préfet de police de Paris et non plus aux préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

"Il s'agit d'une réforme majeure pour la sécurité des aéroports", a expliqué à l'AFP une source à la préfecture déléguée aux aéroports. "Nous disposons désormais de la force de frappe et de la technicité de la préfecture de police", notamment en termes de "maintien de l'ordre et de gestion des manifestations", a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé qu'en juillet Roissy, deuxième plateforme aéroportuaire d'Europe, s'était déjà doté d'une cellule de renseignement, composée d'une trentaine d'agents, en grande partie des policiers de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris.

Ce "besoin général de sécurité" est apparu après les attaques jihadistes de 2015 à Paris et Saint-Denis et 2016 à l'aéroport de Bruxelles, a expliqué la source.

"Avant, nous étions sur une logique de territoire, maintenant nous sommes sur une logique de missions", a détaillé une source proche du dossier, évoquant l'éventualité de la création à terme d'un "préfet aux aéroports, comme il existe un préfet de la mer".

Dans les aéroports, où le plan "Vigipirate Alerte Attentat" est en vigueur depuis janvier 2013, la question complexe de la sûreté s'est une nouvelle fois posée début mars, après l'attaque d'une patrouille de l'opération Sentinelle à Orly. Un homme, armé d'un revolver à grenaille, avait réussi à s'emparer du fusil d'assaut d'une jeune militaire, avant d'être abattu.

Peu après l'attaque, le président François Hollande avait affirmé l'engagement de l'Etat à "toujours assurer une meilleure sécurité" dans les aéroports, tout en soulignant que "le risque zéro n'existe pas". Il avait aussi annoncé à cette occasion que "la sécurité des trois aéroports d'Ile-de-France" serait, "d'ici la fin de l'année, rattachée à un seul préfet délégué à la sécurité".

 
 
La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique

Le Groupe ADP révise à la hausse ses prévisions de croissance de trafic pour 2017

Alice-Anne Médard, DRH du Groupe ADP : « nous allons recruter 120 à 130 personnes par an sur les quatre ans à venir »

Le patron d'ADP préconise la reconnaissance faciale "à terme"

Bahreïn: nouveau centre de contrôle aérien conçu par ADP

A lire dans la même rubrique
Dubai Aerospace rachète AWAS
XL Airways reste bénéficiaire en 2016
Aircraft Interiors 2017 : Hawaiian Airlines dévoile la cabine de ses A321neo
 
Tony Thoma : Daher veut doubler son activité « intérieurs d'avion »
Optima, la nouvelle classe affaires de Zodiac dérivée du siège Polaris de United Airlines et Acumen
Le Superjet se pare des couleurs de Brussels Airlines
17h25 American Airlines reporte encore les livraisons de ses A350
16h31 Safran s'associe à Prodways Group dans l'impression 3D
15h51 Le patron d'Airbus accuse l'Autriche de manoeuvres politiques dans le cadre de l'enquête sur le contrat Eurofighter
14h49 Eric Canal, directeur IFE et Systèmes de Cabine de Panasonic Avionics, présente NEXT
12h56 Arkia choisit le LEAP pour motoriser ses A321neo
11h40 Le CS100 certifié pour les approches en pente raide
MANAGER QUALITÉ AÉRONAUTIQUE SENIOR H/F
UMANOVE
MÉCANICIENS B1/B2 SAINT NAZAIRE H/F
SABENA TECHNICS
COORDINATEUR QHSE H/F
DAHER
LOGISTIEN / MAGASINIER H/F
NEXEYA FRANCE
INGENIEURS AERONAUTIQUE (H/F)
IEA FRANCE
CONCIERGE (H/F)
EXCELLENCE INTERIM
MONTEUR(EUSE) CÂBLEUR(EUSE) EN ÉLECTRONIQUE (H/F)
A2R Electronique
CHEF DE GROUPE MÉTHODES PE COMPOSITES XWB H/F
STELIA
© 2017 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus