Actualité aéronautique Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l'Aerospace MBA
Industrie & Technologie

Industrie & Technologie

Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l'Aerospace MBA

Toulouse Business School - Publireportage
21/02/2017 | 901 mots
Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l'Aerospace MBA
Toutes photos © Toulouse Business School
Créé en 1999, le programme Aerospace MBA a toujours bénéficié des conseils et du soutien des grands acteurs de l'Aerospace de l'écosystème toulousain. Nulle part ailleurs dans le monde se trouvent, rassemblés sur un même territoire, trois constructeurs d'aéronefs (Airbus, ATR, Daher-Socata), qui plus est leaders sur leurs marchés respectifs. De même, nul autre endroit concentre deux intégrateurs de satellites (Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space) et des acteurs-clés du marché du spatial (OneWeb, CNES-French Space Agency, Onera, Aerospace Valley...). Mais au-delà de ces grands donneurs d'ordre qui accompagnent le programme (steering committees, scholarships, stages, projets & missions, sujets de recherche...), c'est bien l'ensemble de la supply chain qui se trouve également aux côtés de l'Aerospace MBA de TBS.

Naturellement, les participants, que ce soit dans un format de temps plein (full-time) ou celui de temps partiel (part-time) bénéficient des formations d'excellence délivrées par les enseignants-chercheurs et experts de TBS (Miguel Urdanoz, Catherine Muller, Sylvain Bourjade, Pierre-André Buigues, Philippe Malaval, Sveinn Gudmundsson, Victor Dos Santos Paulino, Christophe Bénaroya...). De plus, ils disposent de l'unique apport d'autres experts académiques du tissu des grandes formations aérospatiales (ENAC, ISAE-SupAero) et surtout de professionnels de haut niveau et expérimentés des différents domaines de l'aerospace (aéroport, drone, défense, satellite, lanceur, avion, MRO...).

C'est ainsi qu'au coeur même du programme les parcours des participants sont « boostés » par la diversité des apports académiques et des retours d'expériences uniques. Ils sont par ailleurs suivis en continu tout au long du programme dans le cadre de RDV individualisés mais aussi de séances consacrées au développement personnel et au leadership et de plusieurs rencontres avec les Alumni du programme pour partager les expériences notamment sur le marché de l'emploi (opportunités, conseils...). Toutefois, pour aller encore plus loin, l'Aerospace MBA a développé de larges initiatives afin d'enrichir davantage l'expérience de formation des participants. Dans le cadre d'un service de TBS consacré à la formation continue diplômante « Career Booster », le programme organise des conférences avec des leaders de l'industrie en association avec les autres formations « Executive » du groupe TBS, permettant ainsi des enrichissements mutuels et de fructueux échanges sur un mode networking. Ces conférences permettent également de convier les participants au programme Aerospace MBA que TBS délivre en Inde en collaboration avec l'Indian Institute Management Bangalore (47ème rang pour l'Executive Education dans le classement mondial du Financial Times). Ces événements conduisent les participants à rédiger des articles, réaliser des infographies partagées au sein de la communauté Aerospace MBA que ce soit dans le cadre de la pédagogique ou plus largement par la diffusion de ces synthèses sur le blog du programme (www.aerospace-mba.com) ou sur les médias sociaux (Twitter, LinkedIn...).


Dans le même esprit, un partenariat a été signé avec USAIRE-South West afin de faire bénéficier à certains membres du programme de conférences privilégiées organisées par cette association professionnelle ouverte à la sensibilisation éducative. Plus récemment encore, un autre partenariat a été signé avec une start-up toulousaine eMindHub, afin de proposer aux participants de devenir des experts sur la plateforme sécurisée qu'elle a créée (www.emindhub.com). Cette plateforme permet aux entreprises de la filière aéronautique et spatiale de poser, en toute sécurité, différents types de demandes (questions, appels d'offres, annonces pour une mission) auxquelles peuvent répondre les experts. Enfin, pour la première fois, l'Aerospace MBA se dote de sessions de développement de carrière au sein même du parcours, sessions confiées à des professionnels du coaching et du placement dans le secteur aéronautique et spatial. Selon les profils, plusieurs rendez-vous individuels d'une heure de coaching sont également proposés pour préparer et renforcer l'envol vers la future responsabilité managériale qui sera exercée après l'obtention du diplôme et qui s'adresse :

- Aux professionnels du secteur de l'aéronautique et du spatial : aviation, compagnies aériennes, aéroport, conception et construction aéronautique, motoristes, hélicoptères, drones, défense, Consulting, IT, sous-traitance...

- Aux professionnels qui souhaitent précisément rejoindre ce secteur aux perspectives incomparables (voitures volantes, voyages spatiaux, constellations satellitaires, lanceurs, avions électriques, refonte des systèmes aéroportuaires, drones, technologies, moteurs...) : ces participants proviennent de secteurs connexes du monde du transport (ferroviaire, automobile) ou des technologies complexes (IT, centres de recherche, consulting, énergie, nucléaire...).

L'ensemble de ces initiatives permet également aux 600 Alumni du programme (80 nationalités) de jouer un rôle encore plus prononcé envers les futurs membres de leur communauté internationale. D'autres projets sont à l'étude pour maximiser l'expérience de formation des participants au haut niveau de compétence et d'exigence et promis à de belles évolutions de carrière.

Pour plus d'informations, visitez le site de TBS
 
 
La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique

Airbus abandonne le projet d'avion tout-électrique E-FAN au profit de l'hybride

Méaulte, navire amiral de la digitalisation de Stelia Aerospace

Photo : Iran Air a réceptionné son premier A330

Le prototype de l'Airbus A330-200 au secours des réfugiés sud-soudanais en Ouganda

A lire dans la même rubrique
Yannick Assouad ajuste le programme Transformation 2020 de Latécoère
L'aéronautique parée pour basculer dans la fabrication additive
Boeing livre un 450ème 737-800 à la low-cost Ryanair
 
Méaulte, navire amiral de la digitalisation de Stelia Aerospace
Lufthansa Technik tient le cap
Embraer fait voler le 4e E190-E2
29/03 Un hub de maintenance A400M en Malaisie ?
29/03 L'Indonésie signe une lettre d'intention avec Airbus Defence & Space pour l'achat d'A400M
29/03 Le système CVS certifié sur le Falcon 8X
29/03 Jota Aviation va reprendre un 3ème Avro via Falko
29/03 Le Superjet se pare des couleurs de Brussels Airlines
29/03 Aircraft Interiors 2017 : Le Journal de l'Aviation en force au salon de Hambourg
SPÉCIALISTE SÉNIOR CIRCUIT DE COMMANDE, COMPOSANTS PASSIFS H/F
SAFRAN Siège - Safran Group
MANAGER TREQ AERONAUTIQUE H/F
UMANOVE
CHEF DE PROJET AEROSPACE H/F
THYSSENKRUPP AEROSPACE
MECANICIEN B1.3 HELICOPTERE (H/F)
HdF Maintenance
INGÉNIEUR PRODUIT H/F
Safran Landing Systems
TECHNICIEN CHARGE D\'AFFAIRES ELECTRICITE (H/F)
Airbus Safran Launchers - Vernon
ACHETEUR PRÉPARATEUR / GESTIONNAIRE STOCK (H/F)
XL AIRWAYS
PRÉPARATEUR METHODE (H/F)
AAA
© 2017 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus