Actualité aéronautique Championnat d'Europe de Voltige Unlimited : la France de nouveau titrée
Passion

Aviation légère et sportive

Championnat d'Europe de Voltige Unlimited : la France de nouveau titrée

Igor Biétry
29/08/2016 | 745 mots
Championnat d'Europe de Voltige Unlimited : la France de nouveau titrée
Toutes photos © Martina Burianova
Du 20 au 28 août, la République tchèque accueillait le Championnat d'Europe de voltige Unlimited réunissant la fine fleur de la voltige continentale. L'équipe de France remporte le titre, mais ce sont les deux locaux qui s'offrent les 2e premières marches du podium en individuel.

Les nouveaux programmes, leurs rythmes et les repaires compliqués de ce box ont permis de montrer que l'équipe de France en a sous le pied. Son entraineur, Éric Vazeille nous indiquait : « Je suis très content de la prestation de mon équipe qui a fait un boulot formidable sur le terrain de Moravska-Trebova. Six pilotes sont dans le top 10 avec encore une fois beaucoup de médailles et surtout la médaille d'or par équipe. La compétition a été très éprouvante notamment sur le 3e inconnu où il y avait beaucoup de vol négatif. Mes pilotes ont montré que ce format de compétition leur va aussi. »

En individuel, le Russe Mikhail Mamistov (2 fois champion du Monde et 5 fois champion d'Europe) remporte le titre tandis que la médaille d'argent revient au pilote tchèque des RedBull Air Races, Martin Sonka. Les deux hommes ont fait une compétition remarquable sur un terrain qu'ils connaissent par coeur puisque leurs avions y sont basés.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on voit Olivier Masurel revenir aux avant-postes et prendre la 3e place avec notamment deux formidables victoires sur le Libre-connu et le 3e inconnu. Il est talonné de très près, à rien même (20 points !) par Mikael Brageot qui indiquait : « Je suis très content de mon niveau de performance. J'ai fait tout ce que j'avais planifié, maintenant, vous savez que les vols sont soumis aux juges et on ne sait jamais comment les choses sont vraiment perçues. Cette compétition a été très longue avec ces trois inconnus qui sont totalement nouveaux pour tout le monde. Ces trois épreuves en trois jours représentent beaucoup de travail et de pression. »


Martin Sonka

La compétition commençait très bien pour les Français avec Olivier Masurel qui remportait le Libre-connu avec seulement 59 points d'avance sur Mikael Brageot devant Mamistov et Sonka. Baptiste Vigne s'offrait la 5e place tandis qu'Alexandre Orlowski, champion du monde en titre tenait la 8e position. Lors de l'inconnu 1, Mamistov s'impose, devant Alexandre Orlowksi qui s'intercale devant Martin Sonka. Notre champion du Monde en titre nous disait : « C'est ma 3e compétition en Unlimited et venir sur ce type de compétition avec le titre met forcément de la pression. On voit d'ailleurs que Castor Fantoba l'Espagnol tenant du titre a eu des difficultés aussi (il termine 11e). J'avais indiqué que mon objectif était le top 5. A ce niveau, les noms tournent. Le programme Libre-connu a été un peu délicat j'en tire des enseignements, j'ai commis des erreurs. Ce fut un championnat très instructif en tout cas. J'ai trouvé que le niveau était particulièrement élevé. »

On note pour ce programme la superbe 4e place de Romain Fhal, nouveau dans l'équipe de France et qui a formidablement réagi après un raté dans le Libre-connu. Il devance Masurel et Brageot respectivement 5e et 6e.

Pour l'inconnu 2, Mamistov sort le grand jeu : « Il a fait un vol exemplaire ! » indiquait sportivement Éric Vazeille. Le Russe obtient 80,57% mais ne devance Sonka que de 17 points. Derrière, c'est Alexandre Le Boulanger qui se montre et se place devant Orlowski et Baptiste Vigne (l'entraîneur de l'équipe de France Advanced). On notera au passage la 6e place dans ce programme de Daniel Genevey qui court sous les couleurs hongroises. Enfin, l'inconnu 3 est brillamment remporté par Olivier Masurel avec un score de 80,43% devant Brageot à 79,76% et le diable Espagnol Castor Fantoba qui s'offre un superbe 79,16%. On notera enfin que l'épreuve Freestyle est remportée par Martin Sonka plébiscité à hauteur de 85,82% devant Mikael Brageot et Castor Fantoba.

Côté féminines, c'est Svetlana Kapanina qui remporte le titre, devant Elena Klimovitch. Les deux Russes dominent Bénédicte Blanchard qui contribue elle aussi à la récolte des Français avec une médaille de bronze.


Olivier Masurel
 
La Newsletter et les Alertes du Journal de l'Aviation
Les articles dans la même thématique

Eric Vazeille, en route pour le championnat d'Europe de voltige

Orlowski : Le travail de l'hiver paye

Championnat de France de Voltige : Orlowski s'offre un nouveau titre

Interview exclusive : Alexandre Orlowski, un champion du monde en préparation

Mikael Brageot remporte la Red Bull air races challenger cup

A lire dans la même rubrique
Mikaël Brageot et Mélanie Astles livrent leurs impressions sur le début de la Red Bull Air Race
Nicolas Ivanoff fait voltiger le Journal de l'Aviation
Interview exclusive : Alexandre Orlowski, un champion du monde en préparation
 
Le Journal de l'Aviation a fait son shopping de Noël
Championnat d'Europe de Voltige Unlimited : la France de nouveau titrée
Entretien exclusif avec Mika Brageot avant la Red Bull Air Race d'Abou Dhabi
10h26 Les USA imposent de nouvelles règles de sécurité mais pas d'interdiction des ordinateurs
10h26 Les PNC de Transavia France menacent de faire grève du 3 au 9 juillet
10h26 Le gouvernement va céder des parts dans Air India
09h51 Bourget 2017 : MBDA lance un concept d'hexabombe
08h57 Martin Baker lève le voile sur le Mk18
28/06 ArianeGroup s'attaque au moteur Vinci bon de vol
28/06 Syracuse IV embarque sur A400M et MRTT
28/06 Bourget 2017 : Qatar Airways présente son premier 777 équipé de la QSuite
INSTRUCTEUR FORMATEUR RAFALE EXPORT H/F
LGM
AGENT PROCUREMENT REPARATIONS H/F
CORSAIR
RESPONSABLE D'AFFAIRES AÉRONAUTIQUE (H/F)
VISION SYSTEMS
RESPONSABLE ÉQUIPEMENT EGPWS (H/F)
SCALIAN
CHEF D’ESCALE DE PERMANENCE (H/F)
Aéroport de Bordeaux Mérignac
TECHNICIEN(NE) MCO H/F
NEXEYA FRANCE
AJUSTEUR MONTEUR (H/F)
PROMAN Agence de Pau
INGÉNIEUR D’AFFAIRES AÉRONAUTIQUE (H/F)
SAINT GOBAIN SULLY
 
© 2017 Le Journal de l'Aviation | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionel | Tarifs | Mentions légales | CGV | Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus