Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Dodane 1857, la montre française

Dodane 1857, la montre française



28 JAN. 2016 | Igor Bietry
Dodane 1857, la montre française
Toutes images © Dodane 1857
Créée en 1857 au fond des gorges du Doubs, à La Rasse pour être précis, la maison Dodane possède un savoir-faire et une connaissance horlogère rares, atouts pour une entreprise familiale française qui reste le maitre d’œuvre intégral de ses créations.

Les montres Dodane sont entièrement conçues en France dans le respect de traditions horlogères centenaires et toutes les pièces qui les composent proviennent des plus grands fabricants suisses ou français.

Le caractère très particulier de cette maison est d’avoir orienté très vite son activité de fabrication horlogère traditionnelle vers la réalisation d’équipements chronométriques équipant les avions de combat français.

Chacune des générations suivantes s’est illustrée dans l’innovation faisant de la société Maison Dodane l'un des plus anciens fournisseurs agrée OTAN. Dodane s’est notamment signalé par la mise au point de chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée, de compteurs au 100e de seconde destiné au contrôle des sièges éjectables utilisés par l’Aérospatiale, de montres de poignet équipant les pilotes ou encore de nombreux chronomètres de bord.

En 1917, Alphonse Gabriel Dodane apporta la correction nécessaire en mettant au point un chronographe à rebours de conception très innovante. Cette invention a définitivement marqué l'avenir de l’entreprise qui s'est spécialisée par la suite dans les chronographes de bord équipant les avions de combat sortant des usines Dassault.

Raymond Dodane qui représentait la troisième génération s’est installé à Besançon à partir de 1929, où il perpétua la tradition de fabrication de montres compliquées. Il fit de la société un des plus anciens fournisseurs agréés de l’OTAN et s’est vu décerner l’homologation RAQ 2 du Service de Surveillance Industrielle de l’Armement. La manufacture fut également fournisseur de nombreuses compagnies aériennes civiles, françaises et étrangères, de l’Aéropostale, de l’Éducation nationale, des P.T.T. et autres administrations.

La montre de la chasse française

Sur commande officielle de l’État-Major français, la Maison Dodane développe au début années 1950 le fameux chronographe TYPE 21. Le Ministère de la Défense imposait alors un cahier des charges rigoureux pour les chronographes utilisés au sein de l’armée dont la spécificité principale était la fonction "retour en vol". Tout en conservant leur précision, ces chronographes devaient supporter des contraintes extrêmes en termes d’accélération, de vibration, de variation de températures et de résistance aux effets magnétiques.

Laurent et Michel succédèrent en 1983 à leur père Raymond, en prenant la direction de la société. Ils produisirent jusqu’à 100 000 montres par an vendues dans le monde entier. La maîtrise technologique de l’électronique a permit à Dodane d’être choisie la même année par l’Armée allemande pour développer un instrument chronographique de bord totalement nouveau et révolutionnaire : le TYPE 211. Ce chronographe, intégré au tableau de bord de nombreux types d’avions a également équipé nombre d’hélicoptères civils et militaires.
Las, la société a fait face jusqu’en 1994, mais le déferlement des mouvements à quartz sonnait le glas de la marque.




Le renouveau

En 2001, Laurent et Cédric Dodane, associés aux partenaires historiques des générations précédentes, ils représentent la 5e, relancent Dodane. Ils se repositionnent rapidement sur les marchés de niches laissés vacants. Assurant la continuité de l’ancienne entité de maintenance et de vente de chronographes de bord militaires, la société est redevenue rapidement fournisseur référencé OTAN. S’appuyant sur son savoir-faire familial, Dodane lance une montre de poignet sur la base du chronographe mythique : le Type 21.

Aujourd’hui, Cédric Dodane et l’ensemble des membres de la famille qui composent la société souhaitent avant tout concevoir des gardes temps authentiques destinés aux plus passionnés. La recherche perpétuelle de perfection est le moteur de la passion des Dodane qui tentent, en toute indépendance, de perpétuer un savoir-faire horloger français. Dodane 1857 est une société artisanale restée indépendante dont les relations privilégiées parfois centenaires auprès de cotraitants Franc-Comtois et Suisse permettent de proposer des modèles d’exception et personnalisés. Cédric Dodane affirme ainsi son engagement pour la valorisation du patrimoine horloger français en mettant à l’honneur le Made In France sur l’ensemble de sa gamme.

En 2007, la Maison Dodane 1857 devient partenaire de l'association Armor Aéro Passion et à partir de 2009, elle équipe, avec la quatrième réédition du mythique chronographe TYPE 21, les pilotes du Cartouche Doré. Aujourd’hui Le chronographe TYPE 21 est animé par le mouvement Dubois-Dépraz 42020 et 42021. Les qualités intrinsèques de son mouvement permettent, sur commande spécifique, de faire certifier le Type 21 comme instrument chronométrique auprès de l’observatoire officiel de contrôle et de mesure du temps de Besançon. Cette montre mécanique automatique est un chronographe équipe de la fonction Flyback et d’un dateur. Son boitier est en acier inoxydable 316L d’un diamètre de 41,50 mm (hauteur 13,70 mm). La finition est proposée polie, brossée ou brossée PVD noir en option.




Le chronographe TYPE 23 est animé par le mouvement Dubois-Dépraz 2030 et 42030 (version Flyback), il dispose lui aussi d’une mécanique automatique avec fonction date, chiffres et aiguilles Superluminova bleu BGW9. Il existe plusieurs versions, dont la GMT et une montre à quartz.

Pour retrouver les tarifs et les options :
http://www.dodane1857.com



Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 4 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 5 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 5 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 5 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 6 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT