Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Rêves de gosse : 20 ans déjà !

Rêves de gosse : 20 ans déjà !



18 NOV. 2015 | Igor Biétry
Rêves de gosse : 20 ans déjà !
Le rêve se poursuit en 2016, du 6 au 14 mai. Le parcours de la prochaine édition de « Rêve de gosse » vient d’être dévoilé, une édition qui s’annonce en tout point exceptionnelle. L’équipe des Chevaliers du Ciel, l’association que préside Jean-Yves Glémée, est à pied d’œuvre pour permettre une nouvelle fois à un grand nombre d’enfants de vivre le rêve éveillé !

Son président est toujours aussi enthousiaste : « voici 19 ans que l’association a été créée par une équipe solidaire, constante et investie dont certains sont encore parmi nous. Cette grande aventure « Rêves de gosse » est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants “ordinaires” et “extraordinaires” (…) Cette équipe est devenue une vraie famille dont le mobile est l’amour pour tous ces enfants. Je n’ai jamais eu d’autre ambition que d’offrir un moment de bonheur à ces enfants. »

Lors de ce tour de France aérien, à chaque escale, l’association Les Chevaliers du Ciel offre à des enfants dits « extraordinaires » (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés) en compagnie d’enfants « ordinaires », la réalisation d'un rêve : un baptême de l'air. La volonté des organisateurs est avant tout de permettre la réalisation d’un travail pédagogique qui réunit ces enfants dans le respect de chacun malgré le handicap. Depuis quelques années, un volet social a pris son essor avec l’implication des jeunes encadrés par la Protection judiciaire de la jeunesse. Comme chaque année, les parrains, Véronique Jannot, José Garcia, Michel Drucker et Laurent Cabrol, seront de la fête.

Plusieurs associations sont également très actives dans Rêves de gosse : Jeune chambre économique, Lions club, Kiwanis. Et bien entendu les aéroclubs se relaient sur chaque étape pour articuler le travail pédagogique en supervisant la réalisation d’une œuvre, mettant en relation les instituts et les écoles, préparant l’accueil de la caravane du tour aérien et assurant la logistique au sol le jour des baptêmes avec la création d’un village étape.

En 2016, les Chevaliers du ciel s'envoleront le vendredi 6 mai de Lyon-Bron, pour rejoindre Toulouse-Francazal le 14 mai, en passant par : Colmar (7 mai), Lille (8 mai), Les Mureaux (9 mai), Blois-Vendôme (10 mai), Chambéry (11 mai), Salon de Provence (12 mai) et Béziers (13 mai).

Au total, 21 équipages et 6 avions de l’organisation, sans oublier le Casa de l’Armée de l’Air, soit 28 avions, seront engagés dans cette belle aventure. Le jour « J », sur l’aérodrome, les enfants se retrouvent sur le « village » Rêves de Gosse, autour d’animations (clowns, maquilleuses, jeux), ils présentent leurs « actions remarquables » et découvrent ensemble les joies du vol !

Depuis l’an dernier, le village Rêves de Gosse s’est enrichi d'une nouvelle tente, baptisée tente « Ressource ». Il s'agit de proposer aux enfants, affectés par une certaine vulnérabilité, un espace d'attente protégé avant l'embarquement dans les avions. En effet, le traditionnel « sas baptêmes » est un espace qui regroupe une trentaine d'enfants ordinaires et extraordinaires renouvelés au fil des embarquements. Il règne dans ce sas une ambiance joyeuse, bien utile à l'esprit festif que l'association souhaite donner à cette journée. Mais pour quelques rares enfants, hypersensibles au bruit ou à l'agitation, intolérants à une attente qui se prolonge, ou nécessitant une attention particulière de toute nature, cette nouvelle tente, « l’espace Ressource » (qui fait référence au terme aéronautique désignant une trajectoire qui succède à une descente en piqué et qui permet à l'avion de reprendre de l'altitude et de gagner en sécurité), permettra une attente apaisée et raccourcie. Cet espace proposera également une animation douce aux enfants et aux accompagnants qui le souhaitent et viendra ainsi enrichir la palette d'activités proposées dans le village Rêves de Gosse.


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 3 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 4 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 4 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 5 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
IL Y A 6 HEURES
MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Le transport aérien français freiné dans son élan
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT